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Politique en vigeur


Programme d'Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence, 2018-2030

Le nouveau document  du PAQUET-EF est le produit d’un large processus participatif d’actualisation du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence (PAQUET) 2013-2025. Il est, en effet, le fruit d’une co-construction des équipes techniques des ministères en charge de l’Éducation et de la Formation, de l’Économie, des Finances et du Plan et du Bureau Organisation et Méthodes (BOM). Le processus a également impliqué la consultation de toutes les parties prenantes, de la société civile aux PTF, en passant par les syndicats d’enseignants aux associations des parents d’élèves. Elles ont effectivement apporté, notamment à travers le Groupe national des Partenaires de l’Education et de la Formation (GNPEF), des contributions fort enrichissantes à l’élaboration de chaque étape, de celle de la Lettre de Politique à celle des plans d’action en passant par le modèle de simulation financière, les modèles logiques et la planification stratégique. 

Le besoin d’actualiser le PAQUET 2013-2025 s’explique par de nouvelles initiatives qui impactent, voire réorientent les politiques de développement et d’éducation. Tout d’abord, le Gouvernement du Sénégal a lancé en 2013 le Plan Sénégal Emergent (PSE) qui porte l’ambition de construire un « Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire et un Etat de droit ». L’Éducation et la Formation, à travers le PAQUET, sont appelées à y contribuer de manière décisive, en fournissant les ressources humaines capables de produire une « économie compétitive soutenue par une croissance forte aux fruits mieux répartis sur l’ensemble du territoire », en assurant au pays « une population instruite, bien formée et engagée au niveau des communautés locales et nationale » et en promouvant « une meilleure qualité de vie ; la paix, la stabilité et la démocratie ; la bonne gouvernance et l’aménagement dynamique et équilibré des territoires ». S’inscrivant dans cette perspective, la Concertation nationale sur l’Avenir de l’Enseignement supérieur (CNAES) et les Assises de l’Éducation et de la Formation (AEF) ont organisé de larges consultations nationales sur les politiques d’éducation et de formation pertinentes et efficaces pour atteindre de tels objectifs. Les conclusions retenues ont débouché sur des décisions du Président de la République résumées en un triptyque : ‘’une école pour tous’’, ‘’une école de qualité’’ et ‘’une école viable, fiable et pacifiée’’. 

L’actualisation du PAQUET 2013-2025 s’explique aussi par la nécessité de prendre en considération les engagements pris par le Gouvernement du Sénégal aux niveaux communautaire, continental et international, notamment avec :

i)les réformes de l’UEMOA,

ii) l’agenda 2063 de l’Union Africaine,

iii) la stratégie continentale de l’éducation 16-25,

iv) la Stratégie 2024 pour la Science, la Technologie et l’Innovation pour l’Afrique,

v) le programme 2030 des Nations-Unies, vi)le cadre d’action pour la mise en oeuvre de l’ODD4… 

On peut observer à l’analyse des référentiels de la politique éducative (cf. Partie 2 du document ci-joint) que, pour l’essentiel, ces engagements convergent avec les orientations et les objectifs de développement durable du PSE. Par ailleurs, le processus d’actualisation du PAQUET à travers l’intégration de ces initiatives et réorientations ne remet pas en cause les trois axes stratégiques actuels que sont la qualité améliorée, l’accès équitable et la gouvernance inclusive et efficace. Mais ceux-ci y prennent de nouvelles dimensions, en particulier avec l’allongement effectif de l’obligation scolaire, la généralisation d’une année de préscolarisation pour les enfants de 5 ans, la qualité entendue comme réussite de tous, la re-finalisation des curricula autour de l’employabilité et des modes de vie durables, l’utilisation des langues nationales pour la facilitation des apprentissages, le développement de dispositifs ciblés d’inclusion et de maintien des publics défavorisés, le système d’orientation et de passerelles, notamment pour favoriser l’orientation du cycle fondamental vers les séries scientifiques et les filières professionnelles et techniques, la centration sur les budgets-programmes, la systématisation de la gestion axée sur les résultats, un pilotage sectoriel renforcé pour plus de cohérence et d’efficacité ainsi qu’un repositionnement des structures centrales en lien avec une déconcentration plus forte et une décentralisation approfondie, un alignement de la planification et de la gestion sur les directives du cadre harmonisé des finances de l’UEMOA,… En outre, les cibles et les échéances ont été adaptées à celles de l’agenda 2030 en tenant compte des exigences nationales, notamment de la contribution attendue de l’éducation et de la formation pour la réussite du PSE. 

Ainsi l’actuel PAQUET devient le plan stratégique et le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative pour la période 2018-2030. Il présente, dans une première partie, le contexte national et la situation de l’Éducation et de la Formation à travers l’évaluation de la phase 1 du PAQUET 2013-2025. Cette analyse permet ensuite de formuler les orientations de politique sectorielle dans la perspective des initiatives soulignées plus haut et posées comme référentiels. A partir du cadre stratégique sectoriel défini, sont déclinés les quatorze programmes gérés par les trois ministères en charge du secteur de l’Éducation et de la Formation avec pour chacun : i) l’analyse de la situation interne pour identifier les forces et faiblesses et celle de l’environnement externe ciblant les opportunités et les menaces, ii) la définition des priorités d’action, des résultats attendus et des stratégies de mise en oeuvre et iii) l’analyse des risques et la formulation de mesures d’atténuation. Dans la dernière partie figurent les principes et les modalités de la coordination générale du PAQUET basés sur une approche inclusive et la responsabilité mutuelle de toutes les parties prenantes engagées collégialement dans des dispositifs de suivi-évaluation, de dialogue et d’ajustement continu.

 

Programme d'Amélioration de la Qualité de l’Équité et de la Transparence-PAQUET EF 2018-2030
24 / 05 / 19
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