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Politique en vigeur


Programme d'Amélioration de la Qualité, de l’Équité et de la Transparence

L’éducation constitue aujourd’hui l’un des leviers les plus importants pour l’amélioration des conditions économiques, sociales et culturelles d’une nation dans la mesure où elle fournit des ressources humaines qualifiées capables de répondre aux besoins de ce développement tout en promouvant la stabilité des pays.

Ainsi, dans la continuité de la réforme du système éducatif mise en oeuvre à travers le Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) qui vient de s’achever, le Gouvernement du Sénégal vient de formuler une nouvelle Lettre de Politique Générale pour le secteur de l’Education et la Formation, couvrant la période 2012-2025. A travers cette politique, il vise à approfondir et à consolider les acquis de la décennie précédente, mais aussi à réajuster les options éducatives par l’articulation de ce programme aux dynamiques observées au plan national et international.

A cet égard, la politique éducative a intégré les objectifs poursuivis à travers, l’EPT, les OMD, la stratégie nationale de développement économique et sociale (SNDES), qui visent entre autres, la réalisation d’une scolarisation primaire universelle, un accès équitable entre filles et garçons, la réduction de la pauvreté, la formation qualifiante des jeunes et des adultes etc.
En outre, conformément à la loi N° 2004-37 du 3 décembre 2004 qui stipule l’obligation scolaire pour tous les enfants âgés de 7 à 16 ans, le Gouvernement s’est engagé à assurer, d’ici 2025, une éducation de base de qualité pour tous, partout, afin que chacun puisse se réaliser pleinement et apporter sa contribution à la société.

Par ailleurs, l’amélioration de la qualité du service éducatif et le renforcement du processus de décentralisation et de déconcentration de la gestion de l’éducation constituent, sur le plan stratégique, les options majeures de développement du secteur de l’éducation.

Le document présente le Paquet Education-Formation qui constitue le cadre d’opérationnalisation de la politique éducative pour la période 2012-2025. Après avoir dressé le contexte d’élaboration et les orientations politiques de ce programme pour l’horizon 2025, il dégage les principales stratégies de développement des sous-secteurs, les initiatives en matière de gouvernance de l’éducation et de la formation, les politiques transversales, le cadre institutionnel de mise en oeuvre et le dispositif de suivi évaluation.

Document PAQUET EF
05 / 03 / 19

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