GTranslate

French Arabic English

23ième Semaine nationale de l’éducation de base (SNEB)

23ième Semaine nationale de l’éducation de base (SNEB)

La Semaine nationale de l’éducation de base (SNEB), édition 2019, s’est tenue du 27 au 31 mai 2019, sur toute l’étendue du territoire national.
L’édition de cette année, la vingt-troisième (23ième) du genre, a porté sur le thème : « Synergie d’actions autour de l’école pour améliorer les performances scolaires ». La cérémonie de lancement s’est tenue le lundi 27 mai dans la ville de Louga, sous la présence du ministre de l’Éducation nationale, Mamadou TALLA, ainsi que des autorités locales, du gouverneur et des préfets des trois départements de la région.

Instituée, depuis 1997, le SNEB constitue un moment de réflexion et d’échanges entre les acteurs et partenaires de l’école sur les questions majeures qui interpellent le sous-secteur. Cet important événement, devenu une tradition dans le calendrier scolaire, donne lieu chaque année à des manifestations sur l’ensemble du territoire national, et consacre la réalisation de l’idée d’une école de la communauté, par la communauté et pour la communauté.

Cette édition, occasion de montrer, à tous les niveaux, les synergies développées jusque-là, les résultats obtenus et les projections dans les projets d’amélioration des performances scolaires, s’est articulée autour des objectifs suivants :

  • intensifier le plaidoyer, la mobilisation et la sensibilisation sur la nécessité de constituer une coalition pour une offre éducative de qualité pour tous ;
  • déterminer à chaque niveau les rôles et responsabilités des différents acteurs, des partenaires et de la communauté dans le relèvement des performances des élèves ;
  • raffermir l’intégration école / milieu par le biais des CGE et UCGE pour un relèvement des performances dans les écoles ;
  • développer de nouveaux dispositifs et mécanismes pour une meilleure synergie des actions et interventions dans le sous-secteur de l’Enseignement élémentaire.

Une levée des couleurs a ouvert les activités de la cérémonie, suivie d’une visite des stands par les autorités. Les enfants, élèves vêtus d’habits traditionnels n’ont pas manqué cette importante manifestation avec des prestations bien orchestrées.

Cette édition a pris fin par sa clôture célébrée à Thiès le vendredi 31 mai 2019.

Popup Calendar