GTranslate

French Arabic English

Mission de supervision SenOrientation

Onglets principaux

État de la révision : Published
Révision la plus récente : Oui
Détails de l'événement : 

Le Ministère de l’Education nationale a lancé au mois de juin 2019 la plateforme numérique SenOrientation. Selon la note circulaire 2356/MEN/SG/CNOSP du 24 juin 2019 portant déploiement de la plateforme SenOrientation « cette application numérique d’aide à l’Orientation […] permettra aux Commissions académiques de procéder, de façon sécurisée et harmonisée, à l’orientation des élèves en fin de cycle moyen au secondaire, via la plateforme, et de générer instantanément des statistiques sur les orientations avec plus de fiabilité ».

Ainsi, conformément à l’agenda national de mise en œuvre de la plateforme, une équipe technique d’assistance est mise en place par le CNOSP et le SIMEN afin d’accompagner les académies les plus denses en termes d’effectifs scolaires ou qui rencontrent des difficultés techniques.

En effet, suite à la première phase qui consistait à la constitution des dossiers de demande d’orientation et du remplissage du fichier modèle SenOrientation par les Chefs d’établissement, les Centres académiques de l’Orientation scolaire et professionnelle (CAOSP) doivent procéder – pour la seconde phase - au traitement des dossiers via la plateforme. Cet exercice nécessite une assistance technique particulière pour certaines académies qui, suite à l’évaluation à mi-parcours – se situent à un niveau d’avancement peu satisfaisant.

De plus, cette mission de terrain sera l’occasion pour le CNOSP et le SIMEN de recueillir les difficultés d’ordre techniques ou organisationnelles rencontrées par les acteurs au niveau des académies afin de les traiter dans les délais.

date de l'evenement MEN: 
Lundi, 7 octobre, 2019 - 09:00 - Dimanche, 13 octobre, 2019 - 18:00

Popup Calendar