GTranslate

French Arabic English

Projet LPT

Projet LPT

L'une des priorités de l'USAID au Sénégal est d'améliorer les performances en lecture des élèves du primaire. L’USAID appuie le programme Lecture Pour Tous du gouvernement. afin d'améliorer sensiblement les performances en lecture des élèves des classes de CI, CP et CE1, et ceux des daaras, en utilisant comme langues d’enseignement le wolof, le pulaar et le sérère dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Louga, Matam et Saint Louis. Le résultat visé est qu'en 2021, à peu près 450.000 élèves des écoles élémentaires ciblées et 5000 élèves des daaras auront bénéficié d’un programme de qualité en lecture. Pres de 70% des eleves de la 2eme année bénéficiant du programme devront parvenir à lire selon les normes établies à la fin de la 5eme année de mise en œuvre.

L’USAID a également mis en place le programme Our Sisters Read qui vise à améliorer les compétences de base en lecture des élèves en milieu rural, en particulier chez les jeunes filles des écoles primaires de la région de Fatick.

Le programme Nos Soeurs Lisent vise à impliquer davantage les communautés d’enseignants, de parents et de leaders à soutenir les jeunes filles et les garçons afin d’améliorer leurs compétences en lecture et en informatique et en même temps faciliter la promotion de leur éducation

Il cible à termes 8000 élèves, 350 enseignants, 500 adultes et 10000 membres de la communauté. Il a également un volet alphabétisation des femmes adultes qui, par la suite permet à ces dernières d’utiliser utilisent cette compétence pour gérer de petites activités génératrices de revenus telles que la teinture, la couture, etc.

Popup Calendar