GTranslate

French Arabic English

voir +

PAAME
Projet d'Amélioration des Apprentissages en Mathématiques à l'Elémentaire

Le ministère de l'éducation nationale du Sénégal, en partenariat avec l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA)  a mis en place le projet PAAME pour améliorer l'apprentissages des mathématiques à l'élémentaire.

C'est suite à une requête du Gouvernement du Sénégal que le Japon vient accompagner le Ministère de l'Education nationale à travers ce projet (Le PAAME) pour améliorer les apprentissages des élèves en mathématiques à l'élémentaire. L'amélioration des apprentissages au Sénégal constitue une priorité, à la suite des résultats du PASEC (Performances des Systèmes Educatifs en Afrique subsaharienne francophone) en 2006 qui ont eu à relever que le niveau d'apprentissage des élèves n'a pas connu d'évolution depuis 1996. Le PAAME sera ainsi mis en œuvre pendant 4 ans (2015-2018) et mettra l'accent sur l'amélioration de l'apprentissage en mathématique à travers une approche communautaire. 

La construction de 138 salles de classe dans la région de Kaolack s'inscrit dans la phase de réalisation du « Projet de Construction de salles de classe pour l'enseignement moyen dans les régions de Louga et de Kaolack », évalué à 7,49 milliards de FCFA. Depuis 1991, le Japon a construit plus de 2.500 salles de classe et investi plus de 70 milliards de FCFA dans l'aménagement des installations scolaires et de formation des enseignants.

Ces projets figurent également dans l'engagement du Japon pour la réalisation de l'axe « l'Edification d'une société inclusive pour la croissance » du Plan d'Action de Yokohama 2013 adopté en juin dernier lors de la 5ème Conférence Internationale pour le Développement de l'Afrique (TICAD V) mais aussi dans les Objectifs de Développement Durable (objectif 4).

Le Japon réaffirme sa volonté d'appuyer les efforts du Gouvernement du Sénégal en vue du renforcement des ressources humaines dans divers domaines et de continuer cette coopération au profit des capitaux humains dans la perspective du renforcement de l'engagement du Japon d'accompagner la mise en œuvre du « Plan Sénégal Emergent » et du « PAQUET-EF 2013-2025 ».

Date du projet : 
06/21/2018 - 09/22/2018
Partenaire du projet : 
  • JICA
  • PAQUEEB
Date de signature de la convention: 
07/02/2015
Enveloppe: 

Le projet a été financé à hauteur de 80 millions d'euros

Popup Calendar

Accordion PAAME

Objectifs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent et nibh feugiat, mollis urna ut, maximus enim. Ut tellus erat, porttitor et placerat nec, malesuada eget arcu. Nunc consequat quis diam volutpat posuere. Nunc maximus et nisi aliquet commodo. Donec accumsan nisl dui, a finibus diam pharetra eu. Sed non augue odio. Pellentesque porta pretium felis, ut fermentum sem. Fusce tincidunt nisl quis augue lacinia ultrices. Nulla magna est, tincidunt a nisl ac, laoreet viverra ante. Praesent ornare in velit sed efficitur. Proin mattis orci dictum odio malesuada euismod. Sed porttitor lorem in quam euismod, vel accumsan turpis tincidunt. Proin ultrices consectetur blandit. Vestibulum condimentum enim nunc, et dapibus lorem eleifend quis. Pellentesque euismod eleifend nibh vitae posuere.

Cibles Visées

Zones d'intervention

Stratégies de mise en oeuvre

Dispositif de pilotage