Le Digital au service de l'Education, une réalité au Sénégal
16/11/2017

« Education numériques pour tous » est un projet conceptualisé par Monsieur Serigne Mbaye THIAM, Ministre de l’Education nationale, suite à sa visite en 2015 au Lycée Banda Fassi de Kédougou, où il avait relevé le manque de professeur de Philosophie. Se rappelant de sa visite en France où on lui avait présenté des vidéos de professeurs de certaines disciplines, il décida alors de convoquer, autour du Doyen des Inspecteurs généraux de l’Education et de la Formation, des IGEF de Mathématiques, Sciences Physiques et Philosophie, des IEMS (Inspecteurs de l’Enseignement Moyen-secondaire) et des techno pédagogues… pour étudier et développer des ressources numériques pour les disciplines ci-dessus citées.

Ainsi est né le projet « Ressources numériques pour tous », aujourd’hui « Education numérique pour tous » suite à la fusion avec les projets « Sankoré », « Ressources numériques au moyen », « salles multimédia de l’ARTP », « smart schools » de Samsung.

Depuis, une série de vidéos ont été développées par des professeurs chevronnés avec une validation par des IGEF et des IEMS :

puceChimie : 55 vidéos

pucePhysique : 83 vidéos

pucePhilosophie : 38 vidéos

puceMathématiques : 14 vidéos

Toutes ces vidéos sont accessibles via la chaine  YouTube .

Capture écran chaîne YouTbue

Une page Facebook a aussi été créée et l’application Android  Logo SENPROF disponible sur PlayStore

 

Impact particulier :

Il faut noter l’impact de l’utilisation des ressources numériques au Lycée ex CEM1 de Dahra. Pour la première fois, ce lycée a obtenu 2 mentions Très Bien, 3 mentions Bien en Série S. Aussi bien, le proviseur, les professeurs que les élèves ont noté l’impact des ressources numériques sur ces résultats.

Partage
Partager
Tweeter
Partager
Imprimer

 


 

Bienvenue sur le portail du ministère de l’Education nationale                            Chers ...

arrow arrow
    
 
arrow
Forum