Politiques et programmes

La politique d'éducation du Sénégal pour la prochaine décennie (1999-2008), s’inspire de la loi d’Orientation 91-22 du 16 février 1991. Tout en tirant les leçons du processus de développement emprunté jusque là, elle prend en compte les mutations intervenues dans l'environnement interne et externe du système éducatif, et s'ouvre aux différents défis pour faire du Sénégal un pays émergeant aux plans industriel, technologique et démocratique, et permettre, ainsi, à sa jeunesse d'entrer confortablement dans le prochain millénaire dont les débuts sont marqués par une dynamique accélérée de mondialisation.

Conformément aux options du IXème Plan qui s’inscrivent dans l’optique de la mise en place d’un cadre macro-économique viable, mettant l’accent sur l’amélioration continue de la compétitivité de l’économie, le développent humain durable et la bonne gouvernance, le Gouvernement a l’intention au cours des prochaines années d’accélérer la croissance, en créant pour le secteur privé un environnement plus propice à ses activités, en mettant en oeuvre entre autres des programmes ambitieux à moyen et long termes visant à mettre en valeur les ressources humaines.

L’éducation et la formation qui sont des enjeux importants dans tout processus de développement, constituent à cet égard une priorité pour le Gouvernement qui y consacre plus de 40% du budget de l'Etat.

Mais malgré ces efforts soutenus de l’Etat qui ont permis d’améliorer de façon significative les performances du système éducatif, des insuffisances liées d’une part, à la faiblesse de l'accès à l’éducation, du rendement et de l’efficacité interne du système, et d’autre part à une organisation et une gestion peu rationnelles, limitent sérieusement le développement du système éducatif sénégalais.

C’est pourquoi la politique désormais mise en application dans le secteur est centrée sur le renforcement du système, en priorité, de l’Education de base, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Un Programme Décennal de l’Education et de la Formation (PDEF) articulé en trois phases en sera l’instrument de réalisation, et constituera le cadre de mise en cohérence de l’ensemble des activités développées dans le secteur .

Cette politique repose sur les axes ci-après :

élargissement de l'accès à l'éducation et à la formation en matière de compétence utiles à la vie ;
consolidation des capacités à dispenser une éducation pertinente et de qualité à tous les niveaux ;
création des conditions pour une coordination efficace des politiques et programmes d'éducation ;
rationalisation de la mobilisation et de l'utilisation des ressources.
Dans ce cadre, la réalisation de l’objectif d’une scolarisation universelle de qualité à l’horizon 2008 constitue la première priorité du Gouvernement. 

Le Programme Décennal de l'Education et de la Formation (PDEF)

 

 







 

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